Vignoble de Bourgogne
« Les vins de Bourgogne sont issus d’une histoire riche de 2 000 ans »
Près de 29 500 hectares de vignes en production, classées « Appellation d’Origine Contrôlée » (A.O.C) et un volume de récolte d’environ 1,5 million d’hectolitre (soit 200 millions de bouteilles commercialisées).
La Bourgogne est à la croisée des influences méditerranéennes au Sud, continental au Nord et Océanique à l’Ouest. Cette situation confère aux Vins de Bourgogne une identité unique et en fait la terre d’élection des Cépages « Pinot Noir » et « Chardonnay ».
Le terroir en Bourgogne est une alchimie subtile et durable entre :
- Les Cépages
- Un ensemble d’éléments naturels
- La météorologie
- L’exposition et l’orientation des vignes
- Le sol et le sous-sol
- Le savoir faire des hommes
Les vins de Bourgogne sont des vins majoritairement mono cépages ce qui leur apporte une grande pureté d’expression. Notre vignoble reste la référence absolue pour la production de Chardonnay et de Pinot noir de caractère.
Une météorologie propice, en raison de son emplacement géographique unique, la bourgogne est exposée à un climat semi continental. Selon les saisons, le vignoble bénéficie des influences de l’océan. L’ensoleillement et les températures en été permettent une maturation optimale du raisin, concentrant ainsi les arômes.
L’orientation des parcelles et l’exposition des vignes sur les coteaux à des altitudes entre 200 et 500 mètres permettent une meilleure résistance au gel, une protection naturelle contre les vents d’Ouest et de tirer le maximum d’ensoleillement.
Vins mono cépages
Parce que nos vins sont des vins mono cépages, la notion de millésime est importante.
Chaque millésime a ainsi sa propre personnalité.
Réputée pour ses appellations prestigieuses, grands Crus, Premiers Crus et villages aux noms évocateurs, la bourgogne sait aussi se faire reconnaître avec des vins « au goût du jour », fruités, frais, souples et harmonieux. En un mot, agréable et facile à boire. L’élégance de leurs arômes et la générosité de leurs saveurs les marient avec bonheur avec les cuisines du monde entier.
Les vins de bourgogne combinent une offre de vins de garde et de vins à consommer plus jeunes.
Vignoble Chablisien
A mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de Chablis occupe les coteaux qui bordent la vallée du Serein. C’est une région vallonnée dont les sommets sont très souvent boisés. La production du vignoble de Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. Il s’étend sur 6 800 hectares et aujourd’hui 4 700 hectares de vignes sont en production. La production de l’ensemble du vignoble est, selon les années, d’environ 250 000 hectolitres. Ce qui fait du Chablis le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne. Les vins sont issus d’un seul cépage, le « chardonnay », qui trouve dans les sols chablisiens matière à une grande finesse d’expression. Le sol caillouteux, argilo-calcaire, appartient géologiquement au jurassique et le kimméridgien est l’étage le plus représenté. C’est une terre de prédilection pour le chardonnay.
Ce terroir résulte d’une délimitation de l’Institut National des appellations Contrôlées, qui a défini quatre appellations différentes : PETIT CHABLIS, CHABLIS, CHABLIS PREMIER CRU, CHABLIS GRAND CRU.
- « Petit Chablis » : (713 hectares) Récolté majoritairement sur les plateaux situés à la périphérie du vignoble. (Rendement : 60Hl/Ha)
- « Chablis » : (3 126 hectares) Sur les coteaux exposés au Nord et à l’Est et sur les plateaux (Rendement : 60Hl/Ha)
- « Chablis premier Cru » : (762 hectares) 40 climats se répartissent sur les rives droites et gauches du serein. Sur les coteaux exposés au Sud Ouest et Sud Est. (Rendement 58Hl/Ha)
- « Chablis grand cru » : (106 hectares) récoltés exclusivement sur les coteaux en rive droite du serein face à l’agglomération, sept climats partagent cette appellation. Ils sont exposés majoritairement au Sud Ouest. (Rendement 54 Hl/Ha).
A Chablis, le climat est de type continental
Les 4 saisons sont bien marquées : les hivers sont rigoureux, les printemps gélifs, les étés sont chauds et les automnes offrent des conditions de maturité optimale pour le raisin.
Les vins de Chablis reflètent les terroirs qui les ont produit, leur apportant une extraordinaire minéralité, une finesse aromatique remarquable et une incroyable limpidité.