Accueil - Chablis et vignes

Vignoble Chablisien

 

A mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de Chablis occupe les coteaux qui bordent la vallée du Serein. C’est une région vallonnée dont les sommets sont très souvent boisés. La production du vignoble de Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. Il s’étend sur 6 800 hectares et aujourd’hui 4 700 hectares de vignes sont en production. La production de l’ensemble du vignoble est, selon les années, d’environ 250 000 hectolitres. Ce qui fait du Chablis le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne. Les vins sont issus d’un seul cépage, le « chardonnay », qui trouve dans les sols chablisiens matière à une grande finesse d’expression. Le sol caillouteux, argilo-calcaire, appartient géologiquement au  jurassique et le kimméridgien est l’étage le plus représenté. C’est une terre de prédilection pour le chardonnay.

 



Ce terroir résulte d’une délimitation de l’Institut National des appellations Contrôlées, qui a défini quatre appellations différentes : PETIT CHABLIS,  CHABLIS, CHABLIS PREMIER CRU, CHABLIS GRAND CRU.

- « Petit Chablis » : (713 hectares) Récolté majoritairement sur les plateaux situés à la périphérie du vignoble. (Rendement : 60Hl/Ha)
- « Chablis » : (3 126 hectares) Sur les coteaux exposés au Nord et à l’Est et sur les plateaux (Rendement : 60Hl/Ha)
- « Chablis premier Cru » : (762 hectares) 40 climats se répartissent sur les rives droites et gauches du serein. Sur les coteaux exposés au Sud Ouest et Sud Est. (Rendement 58Hl/Ha)
- « Chablis grand cru » : (106 hectares) récoltés exclusivement sur les coteaux en rive droite du serein face à l’agglomération, sept climats partagent cette appellation. Ils sont exposés majoritairement au Sud Ouest. (Rendement 54 Hl/Ha).

    A Chablis, le climat est de type continental

    Les 4 saisons sont bien marquées : les hivers sont rigoureux, les printemps gélifs, les étés sont chauds et les automnes offrent des conditions de maturité optimale pour le raisin.

     Les vins de Chablis reflètent les terroirs qui les ont produit, leur apportant une extraordinaire minéralité, une finesse aromatique remarquable et une incroyable limpidité.