Accueil - Chablis et vignes

Vignoble de Bourgogne

« Les vins de Bourgogne sont issus d’une histoire riche de 2 000 ans»

Près de 29 500 hectares de vignes en production, classées « Appellation d’Origine Contrôlée » (A.O.C) et un volume de récolte d’environ 1,5 million d’hectolitre (soit 200 millions de bouteilles commercialisées).

La Bourgogne est à la croisée des influences méditerranéennes au Sud, continental au Nord et Océanique à l’Ouest. Cette situation confère aux Vins de Bourgogne une identité unique et en fait la terre d’élection des Cépages « Pinot Noir » et « Chardonnay ».

Le terroir en Bourgogne est une alchimie subtile et durable entre :
-    Les Cépages
-    Un ensemble d’éléments naturels
-    La météorologie
-    L’exposition et l’orientation des vignes
-    Le sol et le sous-sol
-    Le savoir faire des hommes

Les vins de Bourgogne sont des vins majoritairement mono cépages ce qui leur apporte une grande pureté d’expression. Notre vignoble reste la référence absolue pour la production de Chardonnay et de Pinot noir de caractère.

Une météorologie propice, en raison de son emplacement géographique unique, la bourgogne est exposée à un climat semi continental. Selon les saisons, le vignoble bénéficie des influences de l’océan. L’ensoleillement et les températures en été permettent une maturation optimale du raisin, concentrant ainsi les arômes.

L’orientation des parcelles et l’exposition des vignes sur les coteaux à des altitudes entre 200 et 500 mètres permettent une meilleure résistance au gel, une protection naturelle contre les vents d’Ouest et de tirer le maximum d’ensoleillement.

    Vins mono cépages

    Parce que nos vins sont des vins mono cépages, la notion de millésime est importante.

    Chaque millésime a ainsi sa propre personnalité.
    Réputée pour ses appellations prestigieuses, grands Crus, Premiers Crus et villages aux noms évocateurs, la bourgogne sait aussi se faire reconnaître avec des vins « au goût du jour », fruités, frais, souples et harmonieux. En un mot, agréable et facile à boire. L’élégance de leurs arômes et la générosité de leurs saveurs les marient avec bonheur avec les cuisines du monde entier.

    Les vins de bourgogne combinent une offre de vins de garde et de vins à consommer plus jeunes.